vendredi 30 juillet 2010

Destination Chili :
L’Amérique du Sud à deux pas

Marvin, 16 ans, s’est envolé, hier matin, pour passer une année près de Curicó, au Chili, au sein d'une famille d'accueil. Une première pour ce jeune du quartier Prés St-Jean. Ce voyage a été possible avec l’aide et le soutien de l’AFS, une organisation internationale d’échanges pour la jeunesse, présente à Chalon.

Un jeune Chalonnais est parti au Chili, hier, pour un séjour d’un an au sein d’une famille d’accueil bénévole. Rencontre avec Marvin, un jour avant son départ.


Je voulais partir très loin. » Marvin, 16 ans, a su saisir sa chance et en tirer le meilleur parti. Originaire de Chalon, il vit dans le quartier du Prés-Saint-Jean avec sa mère, et étudie au lycée Hilaire-de-Chardonnet. Depuis juillet 2009, il a travaillé d’arrache-pied avec l’AFS (American Field Service) pour préparer son départ au Chili.

Une première, un défi

Beaucoup de démarches administratives lourdes pour obtenir un visa d’étudiant et un passeport. Élise Holdrege, responsable du milieu scolaire et du suivi des jeunes en Bourgogne au sein de cet organisme, a donné un coup de pouce à cet adolescent issu d’un milieu défavorisé. « Ma mère n’aurait pas eu les moyens de me payer ce voyage », explique-t-il.
Pour Marvin, ce séjour en Amérique du Sud a toutes les caractéristiques de la nouveauté. « Je cherchais des contrastes, en terme de climat, de paysages, de cultures », explique-t-il. C’est la première fois qu’il prend l’avion et c’est également la première fois qu’il part à l’étranger. Il a dû apprendre les rudiments de l’espagnol pour pouvoir communiquer plus facilement. « Je veux mettre toutes les chances de mon côté et je suis prêt à tout », affirme-t-il.

« Zen »

Partir sur un autre continent ne l’inquiète pas plus que ça. « Je suis plutôt zen et confiant, assure-t-il. Les choses n’ont pas été faites au hasard. Je suis déjà ami sur Facebook avec la famille chilienne qui va m’accueillir là-bas. Je les connais un peu mieux et je sais où je vais. » Une fois arrivé à Curicó, une ville qui compte environ 120 000 habitants, il devra aller au lycée avec Gabriela, la fille de Claudia et Nicolas, qui l’hébergent bénévolement pendant son séjour.

Sur le départ

Moins de vingt-quatre heures avant de partir, Marvin restait plein d’assurance. « Ma mère était pas mal stressée et ma sœur a pleuré », confie-t-il. « Je pense qu’il n’a peut-être pas encore réalisé qu’il allait partir si loin », tempère Élise. Un peu insouciant, il allait profiter d’un dernier après-midi à la piscine à Chalon avec ses amis avant de prendre le train jusqu’à Paris, le lendemain matin, pour s’envoler ensuite vers des contrées lointaines. Retour en terre chalonnaises prévu en juillet 2011. Marvin n’en restera certainement pas là. « Une telle expérience crée des liens forts entre le jeune et la famille », explique Élise. Marvin a déjà esquissé des projets. « Après mon baccalauréat, je veux faire des études de médecine. »
Article publié dans le Journal de Saône-et-Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire