vendredi 9 juillet 2010

Editorial de juillet : Un rêve qui se réalise peu à peu

Peut-être que vous l'avez remarqué, pour ces mois de juillet et d'août, Les Chroniques de l'étudiant sont en Saône-et-Loire.


Le voilà mon premier job de journaliste : à la rédaction du Journal-de-Saône-et-Loire de Chalon (71), en Bourgogne. Un endroit à propos duquel j'ai entendu beaucoup de mal, avant de m'y rendre et de m'y installer pour deux mois. Il paraît que c'est une ville qui ne bouge pas trop, disaient certains. Pour d'autres, c'était carrément une ville morte. Prenant mes distances avec ces à priori, j'ai découvert une cité qui ne demande qu'à être découverte. Des coins, des recoins, des rues, des ruelles... C'est toujours avec plaisir que je me familiarise avec un nouvel environnement urbain.

Et puis il y a le quotidien à la rédaction du JSL. Il faut toujours, bien entendu, un petit temps d'adaptation. Un temps pour se connaître un peu plus avec les journalistes qu'on côtoie tous les jours. Puis, ça se passe de mieux en mieux. En commençant par écrire des articles sur de petites choses, on finit par avoir la Une, en passant par les billets d'humeur.

Il y a également ces moments assez comiques où la rédactrice en chef se ballade dans la rédaction, l'air de parler toute seule. Un téléphone à la main, elle est en fait en pleine réunion avec les autres rédac' chefs des éditions locales du journal pour se mettre d'accord sur les "affichettes', ces morceaux de papier que l'on voit chez les vendeurs de journaux et qui doivent inciter le challand à acheter le journal du jour, s'il n'y est pas déjà abonné.

Bref, être journaliste, avec ou sans carte, c'est une satisfaction qui n'a pas besoin de beaucoup pour s'épanouir.

1 commentaire: