jeudi 29 juillet 2010

Artisans : Apprendre à manipuler un ordinateur

L’équipe de formation de la chambre des métiers de Saône-et-Loire.

La chambre des métiers de la Saône-et-Loire, avec Essentiel Formation, a mis au point une formation d’apprentissage de l’informatique en six mois, spécialement pour les artisans.

Faire un devis ou une facture à l’aide d’un ordinateur peut être un calvaire lorsqu’on n’a pas l’habitude de manier les outils informatiques. Encore faut-il avoir un ordinateur.
C’est à partir de ce constat que la chambre des métiers du département propose une formation s’adressant aux artisans, pour apprendre les bases de la manipulation d’un environnement informatique. « Le premier frein, c’est de ne pas avoir de matériel », explique Christine Loisy, responsable du service de la formation à la chambre des métiers et de l’artisanat.
C’est pourquoi les bénéficiaires de la formation rapporteront gratuitement un ordinateur portable prêt à l’emploi à la maison.
L’apprentissage s’étale sur six mois, à raison d’une journée par semaine, puis une journée par quinzaine. « C’est une formation adaptée aux artisans. Il ne faut pas leur faire perdre leur temps », poursuit la responsable.

Gagner en autonomie

Dès le 14 septembre, des petits groupes de huit personnes travailleront ensemble, avec l’aide de formateurs, sur l’utilisation de logiciels de bureautique tels que Word ou Excel. « Les formations permettent aux artisans de créer des liens et de rompre leur isolement face à l’informatique. Ils se rendent compte qu’ils sont en fait nombreux à ne pas savoir utiliser un ordinateur », constate Christine Loisy. Un kit informatique fourni permet d’accumuler les connaissances peu à peu à l’aide d’un CD-Rom et de contenus pédagogiques disponibles en ligne (e-learning). « Nous souhaitons que les artisans n’aient plus peur de l’ordinateur et qu’ils gagnent en autonomie et en aisance ». Cette formation a tout de même un coup : 120 € pour un total de douze jours d’apprentissage.
Renseignements : 03.85.41.40.15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire