lundi 2 août 2010

Ça gronde à Oslon : Les riverains ne veulent plus des poids-lourds

Le nombre de poids lourds qui traversent le petit village d’Oslon gêne des riverains

Les habitants de la petite commune d’Oslon voient leur tranquillité perturbée depuis que les poids lourds circulent plus densément sur la RN78 en conséquence de leurinterdiction sur la RN73.

Le mot du maire

Pour Yvan Noël, maire d’Oslon, la priorité était « d’éteindre le feu qui couvait » dans la commune.
Des initiatives ont été prises pour lancer des travaux sur la chaussée en septembre. « Le conseil général a répondu à notre demande », explique le maire. De quoi boucher les ornières dont l’état a été aggravé par le passage des semi-remorques. Il est également prévu que le panneau de limitation de vitesse, indiquant 50 km/h, soit déplacé pour inciter les véhicules à freiner plus tôt. 
L’élu se veut rassurant : « Nous avons débattu du problème en conseil municipal le 26 juillet, affirme-t-il. Et certains administrés de la commune ont été reçus en médiation à la mairie. » « Pour autant, je ne minore pas le problème », conclut Yvan Noël.
« Je ne vois pas le gain : les poids lourds ne passent plus sur la RN73, mais c’est nous qui récupérons les nuisances. » Ce constat provient d’une habitante d’Olson, un des villages traversé par la RN78.
Depuis plusieurs mois, les camions qui circulent du côté est de Chalon ne peuvent plus emprunter la RN73. suite à une décision du président du conseil général, Arnaud Montebourg, interdisant cette route aux véhicules de plus de 7,5 tonnes en transit.

Une gêne permanente

« Le problème a juste été déplacé », remarque cette habitante qui vit à Oslon depuis dix ans. À l’instar de la RN73, le parcours que suit la RN78 implique que les véhicules doivent traverser de nombreux villages, ce qui n’a rien pour plaire aux riverains. « Il y avait très peu de camions auparavant, poursuit-elle. Les semi-remorques qui passent, bien souvent sans respecter les limitations de vitesse, détériorent la chaussée et provoquent des vibrations dans notre maison. Le bruit au bord de la route est infernal et on ne peut pas dormir les fenêtres ouvertes quand il fait chaud. ». « Heureusement que ma maison est bien isolée. Pendant un moment, j’ai dû changer de chambre pour réduire le bruit quand j’allais dormir », explique une voisine.

« On n’est pas satisfaits »

Les habitants mécontents reconnaissent que « la démarche du maire est bonne (voir encadré) mais ce n’est pas assez. Ce que l’on souhaite, c’est que les camions passent par l’autoroute. » La RN78, au même titre que la RN73, est entourée par l’A6 à l’ouest, l’A39 à l’est, l’A36 au nord et l’A40 au sud. « Je pense que les entreprises de transport routier ne veulent pas emprunter l’autoroute parce qu’elles ne veulent pas payer », devine-t-on, du côté de la rue des Lilas, à Oslon. « On n’est pas satisfaits. J’envisage de déménager si la situation reste telle qu’elle est », lâche cette habitante.
« On ne va pas se laisser faire. On voudrait que le président du conseil général agisse », affirme une autre habitante.
Article publié dans le Journal de Saône-et-Loire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire