dimanche 13 décembre 2009

LitteratureAudio.com : Les livres à portée d'oreille.



« Quand j'entends le mot culture, je sors mon carnet de chèques ». Cette phrase de Jean-Luc Godard dans le film « Le Mépris » en 1963 n'était pas celle de l'époque d'internet. Grâce à litteratureaudio.com, pas besoin de débourser un sous pour écouter en mp3 les classiques de la littérature. Ce site web permet le téléchargement de « livres audio » de la même manière qu'Apple le propose, mais gratuitement.


Avec un peu moins de 900 livres disponibles, les donneurs de voix aux oeuvres de Gustave Flaubert, d'Alphonse Daudet ou de Stendhal sont loin d'avoir couvert le très large spectre de la littérature française. Mais les bénévoles de l'association Des Livres à Lire et à Entendre y travaillent durement. Enregistrer les cinq tomes des Misérables de Victor Hugo est proche de l'exploit !

René Depasse, qui interprète notamment les aventures de Sherlock Holmes, a donné sa voix à dix-huit des cinquante-six nouvelles de Conan Doyle, ainsi qu'au roman de la rencontre du célèbre « détective consultant » avec le Docteur Watson, Une étude en rouge.

Mais qui sont ces bénévoles qui font la lecture à voix haute ? René Depasse, professeur de lettres classiques : « Je commençais chaque cours de français par la lecture d'un poème ou d'un texte court de 5 à 6 minutes ». Jean-François Leblanc, qui a vécu presque toute sa vie au Québec, « a travaillé avec des enfants dans un milieu défavorisé ». Gilles-Claude Thériault, un autre amoureux des lettres qui a fait carrière dans les médias, donne sa voix au poème du Bateau Ivre d'Arthur Rimbaud.

Un classement des livres audio les plus consultés ou les mieux notés facilitent la sélection pour ceux qui ne sauraient pas quel livre choisir dans cette audiothèque tout de même conséquente. La page du site consacrée au célèbre roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, est la plus populaire avec plus de 60 000 vues. L'intégralité des livres audios gratuits par catégorie est consultable ici.

Pour les amateurs de littérature russe et étrangère, Léon Tolstoï, Fédor Dostoievski et Nicolas Gogol font également partie de la collection.

A écouter directement sur le site ou a emporter sur son baladeur, un podcast propose chaque jour un nouveau livre transférable sur son iPod.

Il n'y a plus d'excuse pour ceux qui rechignent à ouvrir un livre. La culture est désormais à portée d'oreille !

Retrouvez les audio livres gratuits sur www.litteratureaudio.com

1 commentaire:

  1. Merci pour la correction dans mon nom, Yves :-)
    J'essaie toujours de faire paraitre ce commentaire.
    Je ne sais pas si ça va marcher...
    jf
    J.-F. Leblanc

    RépondreSupprimer