jeudi 27 août 2009

Pistes cyclables : Agde va renforcer son réseau

Force est de constater que les vélos se sont multipliés depuis quelque temps dans le pays agathois.


Certains puristes se réunissent même tous les matins, à 8 heures, sur le parking de la Calade, formant un groupe de 30 à 40 copains, souvent plus, pour une excursion de 60 km minimum dans l’arrière pays. Une forme de cyclotourisme qui connaît un grand succès cet été.

Quant aux utilisateurs de vélo en ville, leur nombre devrait être connu d’ici octobre
grâce à une enquête réalisée par la mairie. Au niveau de la station balnéaire, en tout cas, « les gens ont plus le réflexe vélo, affirme-t-on du côté de l’office du tourisme. Ils sont en demande d’un plus gros réseau de pistes cyclables », notamment parce que certains trajets ne sont pas sans danger.

« Quand les Agathois pourront-ils sans danger relier un point à l'autre de l’archipel de vie en toute sécurité ? », s’était d’ailleurs interrogée l’élue d’opposition Florence Denestèbe, lors d’un conseil municipal l’été dernier. Il semble que ce souhait soit en passe de se réaliser.

« Notre réseau est bon, mais il n’est pas parfait », admet Rémi Glomot, conseiller
municipal chargé du projet des pistes cyclables. Début 2009, a été lancé un plan quinquennal pour consolider et relier entre eux les 19 km de piste déjà existants avec 15 km supplémentaires. « A l’orée 2013, on devrait pouvoir faire le tour de la cité sans poser le pied à terre. Le but étant d’amener les vacanciers près des centres d’intérêt, et d’assurer la liaison avec les transports en commun ainsi que les écoles et les collèges. » Dans les dix prochaines années, Agde devrait donc bénéficier de 50 km de piste au total, reliant Vias et Marseillan à la commune.

Sur les autres points à améliorer, notamment la signalétique, Rémi Glomot assure avoir entendu les remarques des comités de quartier.
Article publié dans le Midi Libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire