samedi 22 août 2009

Loisirs : Balade matinale dans les vignes agathoises

Hier matin, sur le parking de la cave coopérative d’Agde, rendez-vous avait été pris pour une balade vigneronne le long de l’Hérault et du canal du Midi.
 

A 9 h, un petit groupe de vacanciers attend son guide, Cécile Autric, pour se rendre tous ensemble sur place, en voiture, du côté de la route de Marseillan. A l’ombre des platanes du Canal, commence une agréable randonnée pédestre.

Au programme, petit rappel de l’histoire d’Agde, promenade dans les vignes et dégustation des crus locaux permettent de souligner le rôle important que joue la viticulture dans la région. Co-financée par la mairie et la cave coopérative, cette petite excursion, qui continue pendant toute la période des vendanges, est également l’occasion de rencontrer les gens "du métier". Gérard Delors, vigneron-agriculteur et vice-président de La Route des Vignerons et des Pêcheurs des Pays d’Agde, n’hésite pas à faire goûter le fruit de son travail aux vacanciers.

En tout, il cultive des vignes provenant de dix cépages différents dont le carignan et le grenache. « C’est la vigne du coin », commente le viticulteur. Une grande partie de son exploitation est également consacrée à la culture de fruits et légumes. M. Delors est partisan d’une agriculture "raisonnée", qui se veut respectueuse de l’environnement, se situant entre le bio et les méthodes de traitements habituelles, « C’est pas très connu. C’est contraignant pour les producteurs, mais on utilise moins de traitements ».

On passe une matinée agréable et instructive, en immersion dans la nature avoisinante. A l’heure de l’apéro, la sortie se finit en beauté à la cave coopérative d’Agde, pour une dégustation des cuvées agathoises.

Cette balade vigneronne a lieu tous les vendredis (sous réserve), jusqu’au 25 septembre. D’autres balades ont également lieu les mardis au domaine de Marival et au musée de l’Ephèbe au Cap et jeudis à la cave coopérative de Marseillan.
Article publié dans le Midi Libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire