lundi 24 août 2009

Bafa : ce précieux sésame pour l’animation

Ils sont une quinzaine de jeunes de 17 et 18 ans à avoir commencé leur stage d’animateur depuis dimanche, au Grau-d’Agde, installés dans le centre d’accueil du "Pep" près de l’Hérault.


Ils réalisent une partie théorique de 8 jours, première étape de la formation du Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animation). Deux autres étapes, l’une pratique et l’autre d’approfondissement, seront également nécessaires pour obtenir le précieux diplôme.

En partenariat depuis 2006 avec le "Pep", l’établissement régional Léo-Lagrange de Narbonne, qui organise des stages au Grau huit à neuf fois par an, trouve ici un cadre idéal et une bonne infrastructure pour accueillir et former les futurs animateurs de colonies de vacances.

Abdou Belilita, responsable du pôle formation volontaire et directeur du stage de l’association, explique les motivations de ces jeunes : « Ils ont envie de travailler avec les enfants ou de devenir éducateur. Parfois, ils veulent simplement découvrir d’autres choses. Et ils ont le désir de s’occuper des autres et de partager un moment avec eux. »

Sous la forme de jeux, l’équipe de formation d’Abdou, avec Smaïn Ouaret et David Rage, apprend aux adolescents comment travailler en équipe, prendre conscience de leurs responsabilités, gérer leurs limites et devenir autonome. « Le jeu permet de déstresser, ça nous renvoie un peu en enfance, et ça permet d’appliquer la théorie. »

Le Bafa, qui existe depuis presque 40 ans, est devenu un incontournable dans le milieu de l’animation et atteste d’un contact avec les enfants et les adultes apprécié par les entreprises. Environ 50 000 Bafa sont délivrés chaque année en France dont 1 000 par l’association Léo-Lagrange au niveau régional et 10 000 au niveau national.

En octobre, l’établissement Léo-Lagrange organise un stage théorique du 23 au 31 et un stage d’approfondissement du 26 au 31, au Grau-d’Agde.
Article publié dans le Midi Libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire