mardi 15 juin 2010

Médias européens (1/3) : "Si vous voulez de l'information fraîche sur l'UE, il faut aller lire le Journal Officiel"

Gérard Rousset, directeur de la Maison de l'Europe à Montpellier. Il a crée le Media Corner, une initiative pour rendre plus accessible l'information de l'Union européenne aux journalistes.


Chroniques de l'étudiant : Le but principal de la Maison de l'Europe de Montpellier est "d'informer" les citoyens sur les questions européennes. A ce propos, vous avez lancé le Media Corner. De quoi s'agit-il ?

Gérard Rousset : Si vous voulez une information tous les jours sur l'Union européenne, en tant que journaliste, il vous faut aller lire le Journal Officiel. Ce sont de longs textes. Evidemment, vous n'avez pas envie de le faire. Le Media Corner : On récupère de l'information sur un certain nombre de sites européens qui intéressent le régional et le local, pour les journalistes. Ils reçoivent entre deux et trois informations brèves par jour sur Internet et par e-mail.

Chroniques de l'étudiant : Est-ce que l'information de l'Union européenne n'est pas un peu trop institutionnelle et, par voie de fait, passe moins bien auprès des lecteurs, des auditeurs et des téléspectateurs ?

Gérard Rousset : Le défaut c'est qu'il faut aller chercher l'information systématiquement et c'est un peu lourd à faire. Il y a toujours besoin de faire un effort.

Bien souvent, les problèmes qui tournent autour de l'UE n'apparaissent que lorsqu'il y a une difficulté : les OGM, le thon rouge, la crise grecque, etc.

Chroniques de l'étudiant : Est-ce que ce n'est pas dû également au fait que les médias sont par essence nationaux ?

Gérard Rousset : Je ne crois pas qu'on puisse véritablement fabriquer un objet [ndlr, un média "européen"] à la mesure. Quand on veut fabriquer un objet pour des gens qui n'en ont pas besoin, le projet échoue. On est trop ancré dans nos nationalismes.

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