lundi 16 novembre 2009

Edito de novembre : Liberté de la presse !



"Lettre à Anna", un film-documentaire sur la journaliste russe, Anna Politkovskaia, a été projeté au Diagnol-Utopia en avant-première. Le film sort en salle le 18 novembre.



"Lettre à Anna" raconte l'histoire d'Anna Politkovskaia, journaliste de la Novaya Gazeta assassinée en 2006. Elle travaillait sans relâche sur le génocide perpétré par la Russie en Tchétchénie.

Les circonstances de sa mort laissent songeur à propos des libertés des médias dans le monde. Un journaliste montpelliérain présent à la projection du film a fait part de ses inquiétudes face à la non médiatisation d'un tel film. La presse muselée par le pouvoir politique n'est-elle qu'un vieux démon propre à faire peur aux journalistes ? Non. Les médias à la botte du gouvernement est une réalité en Russie.

Ce film rappelle à quel point la liberté de ton des médias est loin d'être innée. D'un point de vue occidental, la sortie peu remarquée de ce documentaire en France fait réfléchir sur la façon dont nous négligeons le droit à l'information quand il est acquis. Finalement, la surabondance de journaux, de chaînes télé ou de radio qui vont tous dans le même sens n'est pas non plus un cadre idéal pour le quatrième pouvoir.

La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas.

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    J'ai vu ce week-end le documentaire et j'avoue avoir été quelque peu déçue. Aucun fil conducteur, le documentaire reste malheureusement superficiel et bien mal monté. Pour connaitre des journalistes travaillant au sein de magazine ainsi que la vie d'A.P je trouve qu'il n'est en rien representatif.

    RépondreSupprimer