jeudi 19 juillet 2007

Sauvez les petits félins avec le Chat agathois.



Il n'est pas rare en Agde ou plus particulièrement au Cap d'Agde de voir des chats sauvages errer autour des conteneurs à poubelle des résidences. Ce problème, qui n'est pas nouveau, a été pris en main il y a 3 ans par une association humaine et efficace : Le Chat agathois. 6 questions posées à Brigitte Pontier.


Un seul couple de chats non stérilisés peut donner, si tous leurs chatons survivaient, 10 millions de chats.

1. Racontez-nous l'histoire de votre association. Depuis combien de temps le Chat agathois existe-t-il ? Qui en est le créateur ?

Le Chat agathois a été créé en février 2004, par moi-même. Tout à fait par hasard, une voisine m'a fait connaître à Montagnac une dame, présidente d'une association qui stérilise les chats sur la région de Pézénas. De fil en aiguille, elle m'a parlé d'une association qui existait il y a 10 ans sur Agde. Depuis sa cessation, les chats errants et leur reproduction anarchique posaient de gros problèmes sur la commune. J'ai été informée que certaines personnes avaient écrits au maire pour signaler ce problème (le maire étant responsable des animaux errants sur sa commune). J'ai contacté ces personnes et nous nous sommes rencontrés avec l'idée de demander une petite subvention pour stériliser à la demande quelques chats et, éventuellement, un local pour les mettre en convalescence et les soigner. J'ai donc fait les démarches nécessaires en montant, dans un premier temps, une section de l'association de Montagnac. Le vrai Chat agathois n'a été créé qu'1 an plus tard.

La mairie, d'abord réticente, m'a ouvert les portes grace à M. Mespoulet, délégué à la vie associative, qui m'a reçue à bras ouvert et m'a dit qu'il ferait tout pour nous aider. Nous devions tout de même faire nos preuves. M. Mespoulet nous a trouvé ce local assez exceptionnel du Petit Clavelet. Nous avons commencé à l'aménager avec notre propre argent, Irène Mas et moi. La première année, la subvention de la mairie a été très minime – 1000€ – mais l'association Notre Cap, qui s'occupe des problèmes des résidents du Cap, nous a donné une subvention de 3000€ pour démarrer. Ce qui a été fabuleux pour l'achat des trappes et des cages !

En 4 ans, nous avons stérilisé environ 2000 chats sur la commune et les environs.

2. Comment avez-vous fait pour rendre votre association si populaire dès ses débuts ?

J'ai fait 3 réunions d'information sur la création de l'association où il y a eu énormément de monde : nous étions une centaine de personnes la première fois. Ensuite, nous avons pris exemple sur d'autres associations concernant la manière d'administrer des soins, pour le trappage, etc. car nous n'y connaissions rien. C'est surtout grâce à l'association l'Ecole du Chat du Pays d'Arles, que nous avons pu réaliser tous les documents. Très vite, notre association a pris de l'ampleur, surtout quand j'ai demandé au Midi-Libre de parler de nous. Nous avons eu le droit à 3 articles dans le journal et cela a fait démarrer très vite l'association. C'est alors que les adhésions ont commencé à rentrer. Dès la deuxième année, nous avons eu 400 adhérents et donateurs, ce qui est énorme ! Il a fallu trouver des bénévoles – ce qui est encore très difficile aujourd'hui – et le local – bien qu'il ne soit pas refuge – accueille des chats perdus, abandonnés, trouvés à l'adoption (soit une quarantaine en continue).

En moyenne, nous faisons environ 200 adoptions par an. En 4 ans, nous avons stérilisé environ 2000 chats sur la commune et les environs. Depuis, la mairie a multiplié considérablement sa subvention et a trouvé que nous faisions du bon travail. Nous avons eu aussi des articles élogieux sur toutes les revues de protection animale : Coté chat, 30 Millions d'Amis et d'autres. La mairie nous a créé un "Chat LM" à l'Ile des loisirs – soit un grillage et un chalet – où nous avons 40 chats craintifs ou sauvages stérilisés qui sont nourris. Ce sont des chats dont on ne savait que faire et qui, par exemple, viennent des réserves d'Hyper U ou d'Intermarché.

Nous ne sommes pas assez nombreuses pour tout faire.

3. Quel est le but de votre association?

Notre but est la stérilisation et la protection des chats errants de la commune. Nous piégons, stérilisons et remettons sur site les chats qui doivent être nourris – ce qui n'est pas facile. Les chats malades sont testés (Sida, Leucose, FIV/FELV). Environ 15% de la population féline est euthanasiée... Nous ne pouvons pas garder les milliers de chats qui existent ! Nous avons fait le choix de garder ceux qui sont en bonne santé. Le problème, en ce moment, sont les chatons qui arrivent par dizaines et sont aussi abandonnés devant le local. Impossible de garder tout le monde. On ne garde que les plus dociles et les plus grands.



4. Votre champ d'action se limite-t-il à Agde?

Nous avons voulu travailler sur les communes environnantes : Montblanc, Florensac, Marseillan, Bessan, Vias, St Thibery. J'ai sollicité les mairies pour qu'elles nous aident, mais très peu ont répondu à l'appel ou avec des sommes insignifiantes. Comme cela nous amène beaucoup trop de travail, nous avons décidé cette année de nous arrêter à la commune d'Agde et à Marseillan (périmètre du SIVOM) où Francine a crée, fin 2006, l'Association Marseillanaise du Chat Libre, avec qui nous travaillons tous les jours. Nous ne sommes pas assez nombreuses pour tout faire.

5. Comment voyez-vous le futur? Les gens se responsabilisent-ils vis-à-vis des chats abandonnés? Ou est-ce que ça sera de pire en pire?

Malgré ces 2000 chats; il y a toujours autant de chats non stérilisés. Les gens ne font pas cette intervention, souvent à cause du coût vétérinaire. Nous avons réussi à négocier chez 2 spécialistes seulement – 1 sur Marseillan, 1 sur Agde – qui ont accepté des prix associatifs (environ 50% du prix public). Les gens veulent tous qu'on leur prenne les chatons qu'ils ont gardé et dont ils ne peuvent pas s'occuper. Il y a des dizaines d'appels par jour. L'association d'Arles existe depuis 17 ans et ne voit pas le bout du tunnel. La sollicitation est toujours la même et le travail trop lourd. Il faudrait que la stérilisation soit gratuite ou presque. Les gens s'en fichent et ne sont pas sensibilisés à ce problème.

Ce ne sera pas de pire en pire si nous continuons d'exister mais si nous arrêtons, tout sera à refaire très vite. Je ne pense pas que nous puissions faire cela toute notre vie : c'est un sacerdoce 7 jours sur 7. Il faut, c'est scientifiquement prouvé, que 75% de la population féline soit stérilisée pour que la dénatalité soit visible au Cap d'Agde (l'Ile des loisirs, l'avant port, le centre port et beaucoup de résidences sont déjà dans ce cas) mais chaque année, des chats s'égarent et ça recommence...

En quelques années, un seul couple de chats non stérilisés peut donner, si tous leurs chatons survivaient, 10 millions de chats. De plus, nous sommes maintenant une institution et avons été déclaré "d'intêret géneral" par la mairie. Les appels arrivent de tout l'Hérault et c'est particulièrement difficile.

Je suis persuadée que seuls les pouvoirs publics peuvent aider.

6. D'après vous, où se trouve la solution?

Je ne sais pas où est la solution. Je suis persuadée que seuls les pouvoirs publics peuvent aider. Mais financièrement, c'est très lourd. Les vétos ne sont pas des philantropes, ils ne nous font pas de cadeaux et font un bon business avec les associations.

Nous sommes aidés, parfois, par la Fondation Bardot qui nous envoie une fois par an des bons de stérilisation ainsi que la fondation 30 Millions d'Amis et la Fondation Assistance aux Animaux. Cela nous aide bien. D'ailleurs, la Fondation Bardot nous a envoyé 1 tonne de nourriture. Nous avons aussi gagné le prix d'honneur du challenge Whiskas Ils partent avec nous, car nous faisons pension pour les chats qui partent en vacances, en soins ou autre. Nous avons gagné 9000 repas de croquettes.

Pour contacter le Chat agathois :
Au Petit Clavelet : permanences samedi et dimanche matin de 10h15 à 12h
Pour prendre un RDV : 06 23 79 30 86 ou 06 30 18 38 02
Envoyez un e-mail : brigitte.pontier@wanadoo.fr
Site web : Le Chat agathois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire