mercredi 28 octobre 2009

La cave de Lugny : Une drôle de vitrine des vins de Bourgogne à l’étranger

« Une petite dégustation ? » A la cave coopérative de Lugny, on prend la rengaine des coups à boire très au sérieux.


Au milieu de la pièce trône un imposant comptoir à l’allure du zinc d’un bar. Deux vendeurs s’agitent pour faire goûter les dernières cuvées. Les commentaires oenologiques vont bon train : « C’est un vin minéral, avec un parfum d’agrumes ». Jeter un coup d’oeil aux alentours permet de se repérer parmi les multiples appellations. Une pile de caisses de crémant attire le regard. Une cliente demande une bouteille de Virevolte. Un curieux rosé pétillant, « à servir très frais ! », insiste le vendeur.

Quelques sarments de vigne décorés de manière extravagante avec des verres à vin sont disposés au centre de la salle en face. A côté d’une ardoise « Bourgogne blanc 2006 à 6,76 € », une photo dédicacée de Jean-Paul Belmondo contemple les badauds.

Dehors, un bus de touristes suédois est garé sur le parking. Parmi les clients au comptoir, deux New-yorkais expliquent avec un léger accent la raison de leur venue : « On a entendu parler du Mâcon-Lugny, on voulait le goûter. » La serveuse explique qu’une appellation en particulier a un grand succès aux-Etats-Unis et au Canada. Au dessus des caisses enregistreuses, une affiche rose indique le site internet de la cave.

Gaston, retraité, fait son apparition. « Une p’tit verre ? » Sans hésitation : « Allez, envoyez la sauce ! ». Avant de partir, cet habitué donne ce dernier conseil : « Si vous voulez garder le moral, buvez du blanc ! »

Site internet : www.cave-lugny.com

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