mardi 4 mars 2008

kaina-tv : « Donner la parole aux habitants de la Mosson »

L'association Kaïna a lancé, en octobre 2007, une Web TV pour « changer les représentations du territoire de la Mosson. »


Son nom est exotique : Kaina-tv. Au VIIe siècle, Kaïna (ou Kahena) était une reine guerrière berbère qui symbolisait l’âme de la résistance. Elle permit la réunification des tribus de l'Afrique du Nord orientale.
Ce média en développement, Kaina-tv, cherche à « valoriser les savoirs, les savoir-faire et les cultures existants sur le territoire de la Paillade, de la Mosson et des Hauts de Massane, » explique le directeur de Kaïna. « Il apparaît intéressant et nécessaire de donner la parole aux habitants afin qu'ils s'expriment sur leur lieu de vie. »

Un certain manque de communication.

« Les outils d'information et de communication existant ne répondent pas suffisamment aux attentes des structures travaillant sur le territoire de la Mosson, » constate Stéphanie, coordinatrice et responsable du projet. « Les acteurs de terrains [les associations et les équipements publiques, ndlr] éprouvent des difficultés pour informer les habitants sur les actions qui leurs sont destinées. » Pourtant, ces actions ne manquent pas. Il suffit d'aller jeter un coup d'oeil à la Maison Pour Tous Léo Lagrange ou aux activités proposées par les associations du quartier pour s'en convaincre : Des cours d'alphabétisation, de musique et d'art, de danse, d'art martiaux. Et, grâce à Kaina-tv, est offert « la possibilité à des jeunes et adultes de s'approprier l'outil télévision afin de s'engager dans un projet citoyen. »

Internet au service de l'égalité des chances.

C'est un pari nouveau pour Kaïna, qui surfe sur la vague des nouvelles technologies. « L'objectif général est d'expérimenter un outil de communication visant à favoriser l'égalité des chances et à permettre l'expression d'une dynamique locale et participative. » Parmi les 8 rubriques du site internet on peut compter le sport, élément fédérateur exceptionnel, la vie de quartier, bien évidemment, la culture, notion inévitable quand il s'agit de l'humain, l'éducation, les loisirs, la santé, le social mais aussi l'économie. Parmi les reportages proposés, on peut visualiser les portraits très touchant d'habitants du quartier comme « M. Cinéma », Christine, fan de vélo ou encore Mohammed, humoriste et peut-être successeur de Jamel Debbouze. D'après la responsable, Kaina-tv « permettrait de travailler sur les représentations et l'image véhiculée par le quartier. »

Une ambiance détendue pour un travail sérieux.

Le comité de rédaction, qui décide des futures réalisations de la web TV, se réunit une fois par mois. Autour de la table siègent habitants, associations et équipements publiques de proximité. Dans une ambiance de bonne entente mutuelle, bénévoles et salariés prennent et rendent la parole librement dans le débat. Et la mayonnaise commence peu à peu à prendre. Les idées de reportage se multiplient. On plaisante, on écoute, on se propose pour participer à la réalisation des vidéos.
Pour regarder les émissions de la Web TV, rendez-vous sur kaina-tv.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire