mardi 14 août 2007

La Course des sables : petit running au bord des plages du Cap d'Agde

Ce matin à 8h, environ 70 joggers se sont donnés rendez-vous sur la plage Richelieu est pour se mesurer au sable méditerrannéen.



Muriel, responsable des animations plage du Cap d'Agde, et Patrick, embauché par la mairie pour l'été, sont sur le pied de guerre ce matin du 14 août. Et pour cause, ils animent et préparent le départ de cette deuxième "Course des sables" de l'été. Départ à 8h30, après s'être inscrit gratuitement. Ce sont 2 parcours qui sont proposés pour cette sixième année : le premier, de 4 km, s'arrête à Rochelongue et revient au point de départ, près de la base nautique ; le second, plus "sportif", se prolonge jusqu'au Grau d'Agde sur 10,5 km. C'est une course plutôt amicale, un "running collectif" assez convivial, nous explique Muriel entre deux inscriptions.

Certains sont là pour la première fois mais la plupart, "les anciens," viennent chaque année, comme ce monsieur strasbourgeois qui fait de la course pour son plaisir : Je suis passé au marathon il y a 2 ans, en commencant par Paris, puis Florence, Lyon, le Médoc. (...) C'est vraiment sympa, dit-il en parlant de notre animation capagathoise, on garde de bons souvenirs toute l'année. D'autres, comme Patrick, sont originaires d'Agde. En fait, la communication est très mauvaise [autour de cet événèment] et pour cause, ce n'est pas une course officielle. Il ajoute : Il pourrait y avoir beaucoup plus de participants. C'est une très belle course !

A 8h25, Muriel prend le micro et fait son petit briefing : Bonjour à tous, vous êtes bien échauffé? Une participante plaisante et notre responsable rebondie : Oui, on a chaud mais on est pas échauffé ! Eh oui, il fait déjà plus de 20 degrés ce matin. Mais pas de soucis, des bouteilles d'eau sont mises à disposition des coureurs. Dernier petit conseil avant de partir : Courez au maximum au bord de l'eau sur le sable qui est dur. Prêts?

8h30. La course commence ! Les records à battre sont de 16 minutes pour le petit parcours et de trois quart d'heure pour les plus courageux. La fourchette d'âge se situe à peu près entre 13 et 63 ans et des prix spéciaux ont été prévus pours les juniors et les "vétérans." Une coupe pour le vainqueur de chaque parcours et des tee shirts récompenseront nos sportifs les plus rapides.

A 8h43, c'est le dossard numéro 153, Fatah Akhzam de Haute-Normandie, qui franchit la ligne d'arrivée le premier. Il explose le record précédent en imposant un temps de 13 minutes 28 secondes pour courir les 4 km de plage ! Il a accordé aux Chroniques de l'étudiant une interview très décontractée que vous pouvez écouter en bas de cet article. David sera deuxième en 14 minutes 42 secondes. Camille, 13 ans, à battu le record du temps féminin en 18 minutes. Le plus jeune, Loïc, 13 ans également, fera un temps de 17 minutes 59 secondes. Puis, après 9h arrivent au goutte à goutte les gagnants du deuxième parcours.


Bilan d'un participant lillois, Frédéric, 53 ans, coureur occasionnel.
C'était dur. (...) Il y a un rythme assez élevé. C'était une première pour moi. Ca peut faire que du bien, surtout en vacances : on a tendance à abuser un peu de tout. On peut commencer un petit resto ce soir et ça nous laisse déjà évacuer celui de ce midi ! (...) A l'année prochaine !

Le rendez-vous est pris. La course a lieu 2 fois par an, mi-juillet et mi-août. Et vous, est-ce que vous serez avec nous ?




Interview du vainqueur du parcours de 4 km de la Course des sables, Fatah Akhzam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire