mercredi 15 août 2007

Editorial du mois d'août

Bateau dans l'avant port du Cap d'Agde. DR.

Bienvenue !

Eh oui, je ne vous avais pas encore souhaité la bienvenue, mes chers lecteurs.
Et pour cause, je sais qu'il y a peu de temps, personne n'était là pour me lire.


C'est-à-dire que depuis la création de ce blog, en mai, je n'ai pas fait beaucoup de buzz – un terme marketing que j'ai découvert récemment qu'on peut franciser par "bruit." Je débutais alors et j'étais un peu perdu. Je savais surtout ce que je voulais écrire : de l'information locale, sur le pays agathois et sur Montpellier. J'ai même ajouté une "dimension internet" avec mes Découvertes du net. Alors bon, on a de l'idée pour écrire, d'accord, mais à quel rythme et avec quels moyens ?

Pas besoin de beaucoup de moyens pour entretenir un blog. A vrai dire, il faut surtout du temps. Du temps pour rechercher l'actu, surfer sur le net, lire les journaux locaux et nationaux. Du temps pour rédiger les articles, vérifier les tournures et la syntaxe, trouver le terme adéquat, faire le tri parmi les différentes sources et documentations, etc. Mais ce n'est pas un problème. Je dispose d'assez de temps et de motivation pour tenir mon blog à jour. Seulement, je ne veux pas d'un blog "comme les autres." J'en veux un qui soit assez "pro" et qui ne se confonde pas dans la masse gigantesque des blogs. Pas facile...

Olympus.fr J'ai donc cherché comment enrichir tout cela. Mon appareil photo numérique, un Sony de bonne qualité, me sert déjà très bien pour les reportages. Puis j'ai eu l'idée d'acheter un enregistreur vocal. Après quelques discussions avec mes proches pour discerner les offres en terme de dictaphone (analogique ou numérique, connexion à l'ordinateur ou non, grosse ou petite capacité de mémoire, etc.) je trouve enfin mon petit bébé sur le site internet d'Olympus, un VN-1100PC. Noir, très sobre.

Finalement, un rythme de publication assez élevé. Moi qui pensait faire qu'un seul article par semaine, voilà que je tourne en ce moment à une fréquence d'un article par jour ! Je pensais manquer de sujets et d'inspiration mais que nenni ! Au contraire, pour mon grand plaisir et – je l'espère – pour le votre, notre société regorge de sujets potentiels et d'actualités très intéressantes. Je n'ai même pas le temps d'écrire sur tous les sujets que je souhaite traiter !
Heureusement, Mehdi est là. Je l'ai rencontré par hasard lors de mes pérégrinations sur le web et c'est une relation très amicale qui s'est installée entre nous deux. Il a publié son premier article aujourd'hui sur les Chroniques de l'Etudiant et il dispose déjà de son propre blog. Il écrira à peu près tous les 15 jours.

Pour la fin de ce premier édito, une petite annonce... Je cherche activement des visiteurs motivés pour écrire ici, en même temps que Mehdi et moi. Je ne demande aucune expérience précédente ou quoi que ce soit, simplement de la motivation, de l'envie et un peu de temps libre. N'hésitez pas à franchir le pas, ce n'est pas si difficile ! Pour se faire, contactez-moi. Et si vous ne vous sentez pas l'âme d'écrire parmi les chroniqueurs, écrivez nous un petit commentaire. Je me ferai un plaisir de le lire avec attention.

Cordialement.

1 commentaire:

  1. Pas facile en effet de tenir un blog.. J'ai remarqué pour ma part que le format "article" ne s'insérait pas très bien dans le format "blog". Il est en effet beaucoup plus agréable pour le lecteur de lire un court billet d'impressions. Y-a-t'il une solution ?? Je tente dès à présent de publier mes (longues!) enquêtes en 2, voire 3 parties! Bonne continuation en tout cas pour ton blog Yves! (PS : si tu veux alimenter ton blog en prenant quelques uns de mes articles ou billets, pas de prb!) ++!

    RépondreSupprimer